Un truc de Ouf !!!

  

 
 
 

 

 

OPTIMISATIONS

-Le Moteur et sa possible preparation

Alors, je me suis attelé a faire ma ptite preparation perso du moteur NX-76 de chez Cen, ce moteur etant un .46
à chemise trois transferts qui fait 7,7cm3 ...

Premiere etape: Le démontage du moteur.

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/PrepaMoteur1.jpg

Alors, comme tout moteur, la demarche de demontage reste la même ...
On commence par enlever le batit moteur, l'embrayage et le volant moteur,
le coude d'echappement, la tirette et la culasse ...

A ce stade, il ne vous reste plus que le carter moteur qui comporte encore le bouchon de carter,
la chemise-piston et le vilbrequin ...

Placer le piston au point mort haut, sortez le bouchon de carter, sortez la chemise avec un outil plastique
qui ne peut pas rayer l'interieur de la chemise (ex: manche de brosse a dent),
quand la chemise est sortie, vous pouvez enlever le piston-bielle et enfin enlever le vilbrequin ...

Deuxieme etape: La préparation avant le travail de fraisage.

A ce stade, vous avez donc votre vilbrequin et votre chemise qui sont prêt à être travaillés ...

Cependant, avant d'approcher tout objet potentiellement dangereux de ces elements,
nous allons "proteger" certaines parties qui risquent d'etre exposées en cas de dérapage de notre part ...
(et oui, nous ne somme pas des machines et l'erreur reste donc humaine ... )

Alors, personnelement j'utilise de la colle de pistolet à colle pour proteger les divers elements
qui sont decrits sur la photo ...
De même durant cette phase de préparation, il faut tracer
les zones à fraiser grace a un stylo à CD ...

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/PrepaMoteur2.jpg

Troisieme etape: Le Fraisage et polissage.

Donc maintenant que tout est protegé, on respire bien, on prend son temps et on fraise les transferts
de la chemise avec une dremel munie d'une petite fraise fine ...
Pareillement, on fraise le vilbrequin en utilisant dans ce cas là une fraise plus grosse ...

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/PrepaMoteur3.jpg

Il ne reste plus qu'à polir pour fignoler un peu le travail accompli.

Quatrieme etape: Le travail finit.

Admirons le resultat au bout d'une bonne demi-dixaine d'heures de fraisage ...

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/PrepaMoteur4.jpg

Le résultat obtenu est plutot satisfaisant !

Cinquieme etape: L'appareillage.

Enfin, verifier que le piston coulisse toujours normalement dans la chemise, cela voudra dire que le travail de fraisage
n'a pas alteré l'interieur de la chemise ...
Verifiez aussi qu'il n'y a plus de colle sur le maneton du vilbrequin et que la bielle trouve sa place parfaitement.

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/PrepaMoteur5.jpg

Sixieme etape:Le fraisage du carter moteur.

Passons donc au travail a faire sur le carter moteur...
Comme on peut le voir sur la photo, certaines retouches s'imposent !!!

Remarque: la rondelle en "papier vert" cache le roulement arriere du moteur ...
On place cela pour fraiser l'interieur du carter en preservant le roulement moteur des copeaux de fraisage !
http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/PrepaMoteur6.jpg


Maintenant, il n'y a plus qu'à ajuster la sortie d'echappement du carter à la lumiere d'echappement
de la chemise (on devine que j'ai un tout petit peu retouchée la chemise tongue  ...)

Il faut aussi fraiser les transferts de carter pour que les flux ne trouvent plus d'obstacles (comme les diverses arretes
par exemple) afin d'accorder au maximum le travail effectué sur la chemise
avec sa correspondance dans le carter moteur ...

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/PrepaMoteur7.jpg


Voila, à la fin de cette etape il ne reste plus qu'a remonter le moteur et lui refaire un petit rodage
afin que le travail de préparation du moteur puisse donner son résultat optimal !!!



En esperant que ça pourra servir a d'autres personnes ...

PS: pour les non-initiés, n'essayez pas de retoucher l'avant du vilbrequin et l'interieur du carter, il y a trop de risques (desequilibre, pb d'echanteité) ...

 

-la barre anti-roulie par PPman

Bon, j'ai voulu faire quelque chose qui, a ma connaissance, n'a pas encore etait fait sur le GENEBOB !!!

Alors voila, la barre anti roulie 3mm pour le train avant, car d'une part il y aura moins de roulie sur le chassis, mais d'autre part, j'espere bien que cette barre anti-roulie permettra a la roue interieure au virage de rester coller au sol et non de se soulever comme ça arrive quand on prend un virage appuyé !!! winktongue

Donc le matos pour faire cette barre qui n'existe pas en option chez CEN:

- de la corde a piano 3mm (c'est le diametre qu'il faut pour les fixations d'origine)
- des chappes
- des tirans inversés
- des boules pour chappe
- ........ et de la PATIENCE,  loooooooool ,car c'est tout un réglage pour que ça ne frotte pas et que cette barre fasse sont travail ... .. .

place aux photos:

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/2gen005.jpg

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/2gen006.jpg

http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/2gen003.jpg

En essais statiques, cette barre anti-roulie joue son rôle :

1) le chassis "résiste" quand on veux lui faire prendre du roulie avec la main
2) quand on comprime un coté, l'autre coté suit le mouvement

Voila, peut-etre que Cen se décidera un jour a la sortir en option ...

LES OPTIONS POUR LE GENESIS


Alors avant de vous présenter les differentes options, je vous présente le Genesis de Law qui lui a pioché dans toutes ces différentes options afin d'avoir un Genesis vraiment magnifique !!!

http://launak.free.fr/Techniques/GENESIS/Produit%20fini/IMG_0007%20copie.jpg

Alors, description de la bête ...

Options Cen
Pneus Sniper sur jantes d'origine
Diffs Avant-Arriere Alu
2 Cardants centraux acier
Freins Acier
Amortos Alu
les ressorts blanc
les exa 23mm
les jantes blanches serie 50 + pneu
le chassi bleu
la plaque moteur bleu
l'arceau bleu
skid plate bleu
les carters de corp de diff (GS007) en ALU !

http://gtt69006.skyblog.com/pics/181616124.jpg
Options RacingHardCore
Plaque moteur titane
Chassis Titane

Options New Era
Protege reservoir alu
Skid avant alu
Triangles sup alu
Triangles inf alu

le pot (conne inversé...)
http://www361.pair.com/brideaud/newera/jpeg/c/cenpd1350.jpg

sur cette photo, on voit les triangles alu, les skid alu, les pare chocs alu...
http://www361.pair.com/brideaud/newera/jpeg/c/cgn320-21sd_a.jpg

Le chassis option alu New ERA
http://www361.pair.com/brideaud/newera/jpeg/c/cgn105.jpg

Y a même la Weelie bar
http://www361.pair.com/brideaud/newera/jpeg/c/cgn343_a.jpg

Et même des adaptateurs de roues qui permettent de passer les roues et les pneux de t-maxx...
http://www361.pair.com/brideaud/newera/jpeg/o/ofn450.jpg

exemple customisation

... Magnifique !! Non ??
... Bon, puis jvous met le mien bien propre pour une fois, et ce même si il est quasi sans option ...
http://i17.photobucket.com/albums/b63/PPman1/GenesisOrigine.jpg

Alors, vite fait ...
-Pneus SNIPER sur jantes Genesis
-Pot Carbone Vantage
-Radio entierement changée (servo 1/5, servos gaz-frein, changemet de vitesse ... )
-Pack accus 3700mA/h sur l'avant du chassis
-Cardant central avant acier
-Filtre Double mousse
-Ressort blancs
-3eme vitesse alourdie
-Cardants avant renforcés (comme les arrieres)
-Nouveaux axes de roues incassables
...

2) Les carrosseries adaptables proline


Nous vous fesons remarquer que toutes les carrosseries proline qui vont sur le L.S.T. , vont également sur le Genesis...

La chevrolet silverado...
http://www.prolineracing.com/proline/bodies/3189/3189-2.jpg

La crow pleaser...
http://www.prolineracing.com/proline/bodies/3186/3186.jpg

F 150...
http://www.prolineracing.com/proline/bodies/3161-81/3181.jpg

F-650...
http://www.prolineracing.com/proline/bodies/3193-96/3193.jpg

Le Hummer...
http://www.prolineracing.com/proline/bodies/3165/3165.jpg
Bon, je(PPman) tenais a dire qu'avant j'etais bien seul avec mon Genesis sur perpignan, puis j'ai eu le plaisir de rencontrer Kevin de Rc8 et bein c'est un bon gars aussi bien sur le plan humain que proffessionnel...
Enfin bref, tout ça pour dire que Kevin a eté le seul magasin qui c'est interressé au Gen (.. et non, je vous rassure, je n'ais aucune action dans la societe Rc8... lol wink)
Donc, si vous cherchez les pieces détachées pour faire rouler votre genesis sans attendre 3 mois comme sa c'est déja vu dans bcp trop de magasin, ... et bein appelez Rc8 qui a toutes les pieces en stock, tous les conseils, enfin vraiment tout quoi !!!

Quand jvous dit qu'il sont pro jusqu'au bout du truc, et bein c'est VRAI !!!! au moins eux, ils assument le Genesis de A à Z...
Donc n'hésitez pas a les appeler.....(04.72.78.98.48)

Voila, c'est la fin, en esperant que ce petit TUTO aura pu vous renseigner sur certains points.... merci a Tous et a bientôt sur les circuits ... .. .